De D&D 5 en LotfP 33
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess
Si besoin d'un bestiaire compatible D&D BECMI il y a ce wiki dédié à portes, monstres et trésors : https://le-scriptorium.fr/dokuwiki/doku.php?id=monstres:liste
- Azathoth80
Ce guide pourrait être utile aussi même s'il est prévu pour basic fantasy role playing game et pas lotfp : https://basicfantasy.org/downloads/BF-Monster-Conversion-Supplement-2006.2.pdf
Pour la totale de basic fantasy, voir là (y compris une VF) : https://www.basicfantasy.org/downloads.html
De rien , c'est seulement un point de départ. Je n ai pas "la Malédiction de Strahd" DD5, mais j ai les versions AD&D2 "la Demeure de Strahd", avec le même type de JS que LotFP si tu veux (ce qui n'avancera pas à grand chose, mais tu auras un comparatif entre PNJs identiques sur les niveaux, PV, JS, équipements, etc.
Je ne peux même pas tirer une formule généralisable de calcul de la CA, seulement dire: rien CA=12 (base); Cuir + 2, (armure légère) , maille +4 (intermédiaire) ; harnois +6 ( lourde), toutes modifiables par la Dextérité et un bouclier.
Tu peux intercaler des armures qui comblent les +3, +5, voir une armure supérieure au harnois comme la plate de bataille lourde à +7 et +8 (existe à ADD2), bienque là tu réduis encore les chances des non combattants de toucher ou tu feras de tes PJs des personnages blindés vulnérables uniquement par magie et par des combattants.
J'ai les règles BECMI pour ma culture, je les ai lu en bonne partie, mais jamais joué avec. J'ai commencé avec AD&D2, donc il y a quand même certaines choses qui me parlent, comme les sauvegardes.
Du coup je pense que le plus simple pour adapter c'est de recréer les stats blocks dans le système cible. Et trouver les monstres équilvalents. Les scénarios de LotFP que j'ai lu ne sont pas très chargés en technique, donc ça ne me semble pas insurmontable comme boulot...
Ceci dit avec la bouded accuracy de D&D 5, je pense que les valeurs numériques sont cohérentes. Par exemple j'ai l'impression de les valeurs de CA peuvent être utilisée telles quelles, car elles ne sont pas sur la même mode que OD&D/BECMI/AD&D (descendantes). Idem pour les bonus d'attaque (qui sont ascendants contrairement au TAC0 des ancètres).
- Azathoth80
La question provoque quelques calculs rigolos : https://rpg.stackexchange.com/questions/67197/what-is-the-highest-possible-ac
- Azathoth80
Le système (plutôt rude) participe à l'ambiance je pense.
Après la séparation Caractéristiques / Activités courantes est assez étrange... les tirs de compétences qui se font sur 1d6... c'est vrai que l'on a envie de se référer au système D&D5 (avec un Degré de Difficulté et le modidificateur de caractéritique hop tu lances le D20).
Là il faut passer en X chance sur 6. Une autre mécanique.